1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à SEVRAN
  3. Les Glycines feront peau neuve

Les Glycines feront peau neuve

Publié le 09/11/2022
Construit en 1975, le foyer-logement Les Glycines sera complètement réhabilité dans les deux prochaines années. Démarrage du chantier en 2023

Construite en 1975, la Résidence des Glycines accuse le poids des ans

Deux ans de travaux à compterdu second semestre 2023 :

la réhabilitation énergétique de la résidence logement Les Glycines est sur orbite.

Avec ses 78 appartements,la structure pour personnes âgées inaugurée en 1975 et rénovée partiellement en 2018, accusait le poids des ans.

L’opération vise deux enjeux majeurs :
améliorer les performances thermiques du bâtiment pour économiser l’énergie et diminuer les factures de chauffage des résidents, réaliser des aménagements à l’intérieur des logements et dans les parties communes afin de les rendre plus accessibles.

L’entrée principale, avenue Ronsard, sera également redessinée et résidentialisée.

Enfin, un parking sera créé avec des stationnements notamment dédiés aux personnels de santé.
Dans le détail du programme, il s’agit de remettre aux normes l’équipement en l’isolant mieux et en changeant les huisseries. Il est prévu d’installer des douches à l’italienne dans les salles de bain, de rendre les cuisines plus fonctionnelles, de reprendre les sols, repeindre les murs et les plafonds. Les résidents ont été consultés.
Dans les parties communes, le salon de coiffeur sera modernisé et un espace multimédia verra le jour.

A l’extérieur, les espaces de repos du patio seront réaménagés et un accès sera ouvert vers de futurs jardins partagés.

Les Glycines continueront de fonctionner durant le chantier, grâce à 15 appartements vacants qui accueilleront les résidents lorsque les ouvriers interviendront dans leur logement. Le projet a fait l’objet de plusieurs réunions avec les locataires, au cours desquelles leurs avis et suggestions ont été recueillis. Ce programme que pilote le bailleur Batigère, cogestionnaire des Glycines avec l’association AMLI, le CCAS et la Ville de Sevran, s’insère dans le renouvellement urbain du secteur Montceleux/ Pont-Blanc. Un projet qui prévoit aussi la construction de 45 logements, d’une Maison médicale et de locaux d’activités, allée Salvador-Allende, à proximité immédiate des Glycines. 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous