Bienvenue chez CENTURY 21 SF Immobilier, Agence immobilière SEVRAN 93270

Sevran : tout savoir sur le projet d'intérêt national du Grand Quartier

Publiée le 13/06/2020

 

 

La commune de Sevran accueille 51 016 habitants en région Île-de-France. Dynamique sur le plan économique comme culturel et associatif, la cité sevranaise a beaucoup à offrir à ses riverains et leurs visiteurs. Focus sur le projet d'intérêt national du Grand Quartier avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 SF Immobilier, 20 avenue de Livry.

Sevran - Immobilier - CENTURY 21 SF Immobilier - Grand Quartier renouveau urbainSevran : une ville aux nombreux atouts, bénéficiaire d’un PRIN

Implantée à proximité de l’autoroute A3 comme de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle et bien desservie par les transports en commun -RER B, Transilien et réseau de bus-, la ville de Sevran offre un accès aisé. Labellisée « ville fleurie » et dotée d’un site boisé classé, étendu sur plus de 100 hectares, la commune séquano-dionysienne héberge un environnement verdoyant, propice à la pratique d’activités sportives ou de loisirs. Infrastructures variées, dynamique commerçante et tissu associatif dense participent de la qualité de vie sevranaise.

Ensemble intercommunal de 8 villes, Paris Terre d’Envol -Etablissement Public Territorial, créé en janvier 2016- constitue l’un des 12 territoires qui composent la Métropole du Grand Paris. Partie intégrante de ce dispositif, Sevran bénéficie des multiples atouts de ce secteur francilien à fort potentiel, appelé à devenir un pôle d’excellence et d’attractivité en matière de développement économique.

Dix ans après le lancement du Programme National de Rénovation Urbaine -PNRU- 2004-2015, la loi de programmation pour la ville crée le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain -NPNRU- 2014-2024, doté d’un budget de 10 milliards d’euros et dont la mise en œuvre est confiée à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine -ANRU-. Objectif ? Requalifier durablement les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville -QPV- en les transformant en espaces urbains, caractérisés par des fonctions et types d’habitat diversifiés, des relations intra-communales facilitées et des espaces publics qualitatifs. Porteur d’une vision élargie et transversale des enjeux liés à l’emploi, à la cohésion sociale et au développement économique territorial, ce programme intègre deux types de projets : les PRIR -Projets de Rénovation urbaine d’Intérêt Régional- et les PRIN -Projets de Rénovation urbaine d’Intérêt National-. 450 projets sont identifiés sur le territoire hexagonal, dont plus de 20% concentrés en région Île-de-France avec 43 PRIR et 59 PRIN à son actif (crédit photos : Ville de Sevran - Le Journal Janvier 2020 Dossier p. 9 à 12).

Sevran : focus sur le Grand Quartier Aulnay-Sevran

A échelle de l’EPT Paris Terre d’Envol, 3 PRIR et 3 PRIN -le Grand Quartier Aulnay-Sevran, le quartier Gaston Roulaud à Drancy et le quartier nord de la commune du Blanc Mesnil- sont en cours de réalisation.

La logique territoriale prend le pas sur une approche limitée au périmètre communal d’Aulnay-sous-Bois et de Sevran, afin de disposer d’une vision d’ensemble et d'asseoir un schéma de cohérence au PRIN du Grand Quartier Aulnay-Sevran. Ce projet renforce les restructurations profondes d’ores et déjà engagées à l’appui d’un plan d’actions décliné en plusieurs volets. A commencer par le chapitre relevant de l’habitat -et l’intervention prévue sur le patrimoine social-, auquel s’agrège une recomposition des trames urbaines, des espaces et équipements publics, outre les leviers inhérents à la réalisation des gares du Grand Paris Express -maillant davantage le territoire- ou encore la mise en œuvre du projet « Sevran, Terre d’Avenir ».

Sevran : le PRIN du Grand Quartier Aulnay-Sevran, chiffrage et planning

Classé d'intérêt national dans le cadre du NPNRU 2014-2024, le Grand Quartier Aulnay-Sevran regroupe près de 55 000 habitants. Bénéficiaires du premier volet du plan de rénovation urbaine, les villes de Sevran et Aulnay-sous-Bois entrevoient de nouvelles réalisations via le protocole de préfiguration validé par l’ANRU en janvier 2017.

En cours de lancement, ce second volet valide la destruction d’un millier de logements, la réhabilitation de 3 000 logements sociaux et la construction de 1 300 logements diversifiés favorisant la mixité sociale, outre la réalisation d’une quinzaine d’équipements publics.

 

 

Vous êtes convaincu(e) du potentiel de la ville de Sevran et envisagez de vous y installer prochainement ? Venez à la rencontre des conseillers de votre agence CENTURY 21 SF Immobilier. Ils se tiennent à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et concrétiser votre projet immobilier, en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. Besoin d'une estimation de votre pavillon, de votre appartement, de votre box, c'est ici. A bientôt.

 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité