Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 SF Immobilier, Agence immobilière SEVRAN 93270

Sevran : le projet « Cycle Terre », c’est quoi ?

Publiée le 01/01/2020

 

Implantée dans le nord du département de la Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France, Sevran recense 50 629 habitants. Dotée d’une vie associative dense et d’une vitalité économique comme culturelle, la cité sevranaise conjugue qualité de vie et dynamisme. Découvrez le projet « Cycle Terre » de Sevran avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 SF Immobilier. 

Sevran : « Cycle Terre », genèse du projet sevranais

Sevran Cycle terre Actions Novatrices UrbainesAvec l’arrivée du Grand Paris Express, Sevran poursuit sa mue. De ville résidentielle, elle se transforme en « lieu de destination » via l’enrichissement et la diversification de ses fonctions urbaines. Création d’emploi et soutien à la formation président à cette volonté. Vingt ans après la fermeture du dernier des sites industriels sevranais, la perspective d’intégrer une nouvelle activité du secteur secondaire, dans le tissu urbain, représente une aubaine pour la ville de Sevran.

Avec le projet « Cycle Terre », la cité sevranaise se prépare à accueillir une fabrique de matériaux de construction en terre crue, en utilisant comme matières premières les déblais de chantiers, notamment ceux des gares du Grand Paris Express. Financé à hauteur de 5 millions d’euros dans le cadre de l’initiative européenne Actions Novatrices Urbaines -UIA-, le projet a été déclaré « Démonstrateur Industriel de la Ville Durable », par les ministères de la Cohésion des Territoires et de la Transition Ecologique et Solidaire, en 2017. Conjuguer transition écologique, développement économique et écoconstruction, telles sont les ambitions portées par le projet « Cycle Terre » (illustration copyright : Grand Paris Aménagement).

Sevran : le déploiement du projet « Cycle Terre » sevranais

Le projet « Cycle Terre » à Sevran s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. Il vise à transformer les terres excavées des chantiers du territoire en matériaux de construction en terre crue, à très faible empreinte carbone. Pour ce faire, la ville de Sevran veut s’appuyer sur une unité de production mécanisée : la Fabrique. Avec un objectif de production de 5 000 à 10 000 tonnes de terre recyclées annuelles, en rythme de croisière, elle se dote de 4 espaces :

-         Une zone de stockage des matières premières -terre, sable, ciment et différents types de fibres- ;

-         Un espace bâti de production dévolu à la transformation des matières premières en matériaux ;

-         Une zone de séchage, cure et stockage des matériaux ;

-         Des locaux chauffés nécessaires au fonctionnement de la Fabrique -dont un laboratoire d’analyse- ;

avec des espaces de circulation, stationnement et stockage extérieur.

Le projet « Cycle Terre » répond ainsi à un double enjeu. D’une part, valoriser des matières premières -considérées comme des déchets-, en circuit local court, en vue de leur donner une seconde vie, et, d’autre part, participer aux chantiers d’aménagement des grands centres urbains, par le biais de constructions en terre crue à l’empreinte écologique faible, rendues possibles grâce à l’absence de cuisson et traitement chimique.

Sevran : projet « Cycle Terre », modification du Plan Local d’Urbanisme sevranais

La mise en œuvre du projet « Cycle Terre » dans la zone d’activités Bernard Vergnaud, sur le terrain « Bema » -propriété de la ville-, situé rue Paul Langevin, requiert une modification du PLU sevranais.

Le 14 octobre 2019, le Conseil de Territoire de « Paris Terres d’Envol » a défini les modalités de mise à disposition du dossier de modification simplifiée du PLU de Sevran. Classé en « zone urbaine d’entrée de ville secteur Grand Paris », le secteur retenu pour l’implantation de la Fabrique doit faire l’objet d’une autorisation de création d’une activité industrielle. Mis à disposition du public du 28 octobre au 28 novembre 2019, le dossier de modification simplifiée et son registre ont permis de recueillir les observations des riverains.

Le bilan qui en résulte doit être désormais présenté en Conseil de Territoire, habilité à en délibérer, pour adopter le projet « Cycle Terre », compte-tenu des avis du public.

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie et les atouts de la ville de Sevran et y envisagez une installation prochaine ? Venez à la rencontre des conseillers de votre agence CENTURY 21 SF Immobilier. Ils se tiennent à votre écoute, 20 avenue de Livry, pour répondre à toutes vos questions et concrétiser votre projet immobilier, en résidence principale (achat, location) ou en investissement locatif. A bientôt. 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité