Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 SF Immobilier, Agence immobilière SEVRAN 93270

Nos rues ont une histoire : l’avenue de Livry à Sevran 93270)

Publiée le 08/12/2015

 

En direction de Livry-Gargan

Située entre le centre-ville et le quartier Perrin (hommage à Jean Perrin, prix Nobel de physique en 1926), la rue de Livry commence au canal de l’Ourcq et se termine au croisement du chemin de la Mare au Chanvre et de la rue du Soissonais. Longue de 700 mètres environ, elle abrite secteurs pavillonnaires et petits immeubles et se prolonge sous le nom d’avenue Jean-Jacques Rousseau quand elle pénètre dans Livry-Gargan.  Et c’est bien parce qu’elle conduit à la commune voisine qu’elle en porte le nom comme c’est la coutume en France.

 

Des domaines agricoles à l’origine

A l’époque de l’empire romain, il était d’usage d’offrir des terres dans les pays conquis aux retraités de l’armée de Rome. Des soldats qui créaient alors des exploitations agricoles (villa rustica) auprès desquelles s’agrégeaient quelques masures qui, au fil des siècles, formaient hameau puis village. Et c’est vraisemblablement ainsi que Livry se développa, empruntant son nom au propriétaire originel, un certain Liberius que la pratique populaire transforma en Livriacum. Ce qui fut aussi le cas pour la ville de Sevran dont l’appellation dérive du domaine de Severus.

 

 Le saviez-vous ?

Au XIIe siècle, le bourg était connu sous le nom de Livry-en-Alnoye car il s’étendait sur une partie de la forêt de Bondy riche en aulnes. Mais le commun ne conserva que Livry qu’on associa en 1912 à Gargan afin de la distinguer des communes homonymes, du nom d’un ingénieur qui y implanta une usine autour de laquelle se créa un nouveau village.

Par son étymologie (car il s’agit du participe passé de l’ancien verbe avenir – aujourd’hui advenir – synonyme de arriver), l’avenue désigne une voie par laquelle on arrive quelque part. Et en l’occurrence, il s’agit d’accéder à Livry !

 

Les chiffres de l’immobilier* -  Quartier de l’avenue de Livry à Sevran (93270)

Logements sociaux : 11 %

Propriétaires : 71 %

Logements vacants : 4 %

Logements inférieurs à 40 m² : 11 %

Age moyen de la population : 36 ans

Enfants/adolescents : 28 %

Retraités : 15 %

Cadres : 43 %

 

Source* : kelquartier.com

Notre actualité